« Pourquoi le coaching d’équipe est-il indispensable à toute entreprise ? »

On dit toujours qu’il y en a plus dans deux têtes que dans une. Ça doit sûrement être vrai ;-).

Si on entend souvent parler de coaching d’équipe dans le milieu sportif, il se développe considérablement en entreprise. J’aime conserver le parallélisme entre les deux puisqu’on y retrouve des valeurs similaires comme l’entraide, la stimulation dans le groupe et le respect de l’autre. Et si on marque le maximum de points, c’est grâce à l’addition des forces individuelles et au dépassement qu’elles génèrent, une fois combinées.
Le coaching d’équipe présente donc l’avantage de mobiliser l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problèmes ou plus simplement des pistes d’amélioration. Nul n’est parfait, mais on est tous perfectibles.

1 – Pourquoi organiser un coaching d’équipe ?

Malgré toute la bonne volonté de l’ensemble des salariés, on a inévitablement « la tête dans le guidon », de telle sorte qu’on ne voit plus suffisamment les points à améliorer, et surtout pas comment le faire. On a tendance à rester dans le cercle vicieux alors que le but est d’atteindre le cercle vertueux d’une communication qui fait souvent défaut, or cela a des répercussions dans toute l’organisation.
Et puis, on ne se prend pas le temps de se poser à plusieurs pour réfléchir ensemble au sujet de la stratégie globale et se dire les choses. Pourtant, je constate que le bénéfice de la rencontre consacrée à ce travail collectif est au final plus fructueux que la perte de temps engendrée par l’absence à son poste quelques heures, même si cette prise de conscience n’arrive parfois qu’en milieu de journée pour les participants. S’autoriser est donc le mot d’ordre pour planifier ce genre de rencontre et améliorer ensemble le travail d’équipe.

De plus, faire appel à un coach professionnel extérieur permet au dirigeant de participer aux réflexions collectives au même titre que les salariés, plutôt que de se concentrer sur l’animation.

Un des points essentiels est également que le coaching d’équipe permet d’apprendre à mieux connaitre ses collègues, de travailler avec eux différemment et de souder des liens plus profonds qu’avec un simple team building. En outre, tous les participant.e .s étant force de proposition, l’adhésion aux nouvelles orientations s’effectue naturellement car élaborée de façon collégiale a contrario d’une directive hiérarchique. C’est aussi en cela que le coaching d’équipe diffère de la formation, puisque le coach ne fait pas d’apports théoriques mais amène les participants, au travers du questionnement et d’activités variées, à trouver eux-mêmes des idées et des solutions.

Résultat, la journée se révèle constructive et productive avec au minimum un plan d’actions résultant d’une expérience collective intense et fondamentale pour la culture de l’entreprise.

Plus encore, un moment de coaching d’entreprise libère l’intelligence collective et révèle les potentiels, l’occasion idéale pour tout dirigeant de (re)découvrir le talent de ses collaborateur.rice.s et d’envisager de nouvelles stratégies. Le coaching d’équipe constitue donc un outil pertinent de management d’entreprise.

pourquoi un coaching d'équipe

2 – Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Je fais d’abord un état des lieux avec la direction pour connaitre le contexte : les points à travailler, les problèmes relevés, l’ambiance, la communication, le management… puis je m’atèle à bien comprendre les objectifs visés.
A partir de là, j’établis un cahier des charges, aussi précis que possible. Place ensuite à une partie que j’affectionne particulièrement, la conception du programme sur mesure. Partir d’une feuille blanche pour bâtir un projet, avec des activités que je souhaite interactives et ludiques. N’oublions pas que le but de la journée est également de passer un moment réjouissant entre collègues, et d’allier l’utile à l’agréable. Aussi, pour libérer la parole et favoriser le lâcher prise, je recommande d’organiser l’événement hors de l’entreprise : un cadre adapté aux objectifs, convivial et chaleureux avec une bonne table plutôt healthy ;-).

Ensuite, lors d’une réunion avec le dirigeant et l’équipe décisionnaire, je présente mon projet pour le faire valider et/ou y apporter les modifications éventuelles.

Arrivé le jour J, le coach utilise des outils et des techniques qui souvent surprennent les participants. On soigne l’accueil, l’explication du contexte, on présente clairement les objectifs de la journée.
Bien souvent, les participants viennent avec des appréhensions : qu’est-ce qu’on va me demander ? Qu’est-ce qu’on va faire ? Vais-je perdre mon temps ? A quoi cela va nous servir ? Va-t-on m’amener à sortir de ma zone de confort ? … Peut-être, un peu, parfois, mais le coach se doit d’être très bienveillant et ne pas mettre les participants dans une position gênante, au contraire. L’objectif final est de faire grandir l’équipe.

Les activités sont variées et le rythme est adapté pour qu’il n’y ait pas de longueur. Alternance de réflexion individuelle, échanges en binôme, travail en sous-groupe ou en grand groupe, le tout avec une juste dose de ludique car les adultes ont aussi le droit, voire besoin, d’apprendre et progresser de cette manière.

pourquoi un coaching d'équipe

La parole est donnée à chacun, les personnes sont mises en mouvement, changent de place, écoutent et s’expriment dans le respect des règles de fonctionnement du groupe qui ont été proposées en début de journée, pour un maximum d’harmonie.

Le tour de table de fin de journée permet de vérifier l’atteinte des objectifs des participants et de clore la session avec le retour d’expérience de chacun. Enfin, le débriefing final se fait seul avec le dirigeant.

3 – En quoi ne pas faire d’amalgame avec un team building ?

Très convivial et sympathique, le team building est plébiscité par de nombreuses organisations. Accrobranche, karting… Réparti en équipe de façon aléatoire pour réaliser une recette de cuisine ou pour gagner une partie de bowling, on saura faire la part des choses temporairement. La limite, c’est que l’on ne traite pas des questions de fond ; parfois par bonne nature et par souci de préserver la bonne humeur de rigueur en ces journées, on saurait même oublier quelques rancœurs et c’est tant mieux. Mais une fois de retour en entreprise, rien n’est résolu.
En coaching d’équipe, on est amené à « percer l’abcès ». Le coach est là pour temporiser et inviter les personnes à y mettre les formes pour conserver la bienveillance nécessaire pour avancer tous ensemble.
Si le coaching d’équipe et le team building ont en commun le fait de privilégier un bon moment, le premier a cela de subtil de pouvoir cumuler prise de recul, convivialité et réflexion stratégique.

Ainsi, le team building a toute sa place pour une entreprise, mais sur une base saine et construite, plutôt a posteriori d’un coaching d’équipe.

pourquoi un coaching d'équipe

J’espère que ces quelques lignes vous auront éclairé, si besoin, sur ce qu’est le coaching d’équipe d’une organisation.

Voilà une technique supplémentaire d’accompagnement qui vise à atteindre ce savant équilibre entre Business et Bien-être, source d’épanouissement et d’accomplissement professionnel et personnel.

Coach’Mi – Business et bien-être se tient à votre disposition pour toute étude de vos projets et vous souhaite de belles réussites, avec vos équipes.

Mireille

Et ce qui compte plus que tout, ce sont les témoignages de satisfaction de mes clients …

« Le coaching est en phase avec les attentes. Il se traduit de cette journée une adhésion totale des personnes et il ressortira des avantages pour tous. »

Stéphane COEREZZA – CMEM

« Très enrichissant, pas de lassitude, intéressant; j’ai adoré!! Merci beaucoup. » 

Déborah Knoerr – Aloha Spa

« Très bon coaching de Mireille, elle m’a fait découvrir mes collègues différemment. Bravo et continuez. »

David TRIPODI – CMEM

« Très intéressante, constructive et bien menée! Une manière positive de nous apprendre à avoir confiance en nous, en notre travail et ainsi nous aider à nous épanouir tant professionnellement que personnellement. »

Léa Schmitt – Aloha Spa

« Bonne journée qui coupe du quotidien au travail et qui permet de dire des choses entre collègues et d’avoir une réflexion collective sur notre société. »

Laurent FAUCHERON – CMEM

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :